top of page
  • Ecolo

COURS DE CONCEPTION EN PERMACULTURE : une aventure extraordinaire

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Il est mercredi midi, je reçois un appel de Hervé Wotin, responsable de la ferme Lou Baptistou me disant que si je souhaite participer au CCP, il y a une place qui vient de se libérer : cause de Covid. Mon sang bouillonne, c’est l’excitation, je ne m’y attendais pas. Je réponds oui ! La formation commence vendredi elle durera dix jours. On est jeudi c’est la veille du démarrage je vais y aller un jour avant pour prendre mes marques. Un duvet, une valise, une sacoche à dessin, mon ordinateur, et me voilà parti sous une pluie battante pour 3h30 de route.

Je remercie ma femme et mes enfants qui m’ont permis de partir à cette formation, durant dix jours, pour que je puisse vivre cette expérience unique à mi-chemin entre le développement personnel, la communion avec la nature et le partage fraternel.

Je suis accueilli dans l’effervescence des préparatifs, c’est Emmanuelle Dorvault la femme d’Hervé qui me guide vers mon dortoir. Nous serons trois à partager cette chambre durant ces dix jours.

Je fais la connaissance de Guillaume, chercheur au CNRS qui vit à la réunion et s’occupe de piloter une recherche sur la pluviométrie et les composés acides dégagés par le volcan et de Ouriel, jazz man international, féru de permaculture et de sciences alternatives.

Notre formatrice pour cette cession sera Karine Mery architecte qui a voyagé plusieurs années autour du monde et qui est spécialiste dans les constructions anciennes à base d’éléments naturels comme la terre, le torchis et l’argile. Elle sera secondée par Hervé qui suit une formation de formateur en permaculture.

Je tiens à souligner l’extraordinaire bienveillance et la générosité de toutes les personnes que j’ai pu croiser durant cette formation. Une aventure qui reste pour moi une des expériences humaines les plus exceptionnelles que j’ai pu avoir la chance de vivre. Pour résumer cette aventure, voici un petit diaporama journalier sur mon séjour dans le Lot à la ferme permaculture de Lou Baptistou avec Hervé, Emmanuelle et Karine de l’association Culture des demains qui nous ont reçu et formé. Une pensée particulière pour Kiko ainsi que mes 25 camarades avec qui nous avons partagé cette aventure. Je vous souhaite de participer à un CCP dans votre vie, et qu’il vous donnera l’envie de vivre une vie plus proche de la nature, comme ça a été le cas pour moi.









Les toilettes sèches en hauteur :



Les vergers de la ferme :

Le poulailler et les prés :

Programme de la formation :


Les croquis d'étude de la ferme :



Arbre et vie du sol :



Construction d'un séchoir solaire :




Salle de cours : Sculpture à la terre :




Séchage des plantes :


Techniques de construction traditionnelle :

Le pisé : Le mur en torchis :

Fabrication de briques en argile :


Résultat du pisé :

Résultat du torchis :



La lacto fermentation : 10g de sel par Kg de légumes et saumur de 30g de sel par litre d'eau

Classification des besoins : Le four solaire :

Présentation des outils anciens :



Réalisation d'une lasagne : Travaux de groupe :




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page