top of page
Photo du rédacteurEmeline

Formations compost

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021


Bordeaux Métropole propose des formations gratuites sur le compostage et le lombricompostage pour valoriser les biodéchets.

L’organisation du tri à la source des biodéchets pour tous est une des priorités environnementales reconnue par la législation française mais également par l’Union Européenne.


En effet, la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, (dans le titre IV intitulé : Lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage, article 70), prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets. Chaque citoyen devra avoir à sa disposition, avant 2025, une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères et que ces biodéchets soient valorisés.


De plus, le paquet économie circulaire, publié au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) du 14 juin 2018, exige que les biodéchets soient soit triés et recyclés à la source, soit collectés séparément et non mélangés avec d’autres types de déchets (article 22) au plus tard le 31 décembre 2023.



Les formations de Bordeaux Métropole sont gratuites et ouvertes à toutes et tous. Elles se déroulent en juin et juillet 2020 en partenariat avec l’association Au Ras du Sol sous diverses thématiques : initiation au compostage, jardin au naturel, fabrication d’un lombricomposteur, … Il suffit de s’inscrire sur leur site internet, en cliquant sur le lien ci-dessous :



L’association Au Ras du Sol s’est spécialisée dans les problématiques de valorisation de la matière organique : le compost. L’association propose des formations certifiantes, reconnues par l’ADEME. Elle s’investit également dans l’accompagnement de projets, des expérimentations et des animations de réseau. Elle a créé une « Université Populaire du Jardinage » (UPoJ) qui propose des chantiers forma’festifs autour du triptyque jardinage-compostage-alimentation.

Pour plus d’informations, voici le lien vers leur site :


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page