top of page
  • Photo du rédacteurEmeline

LA CONSOUDE : RECETTE DE BEIGNETS


J’ai découvert cette recette il y a peu de temps et je dois dire que c’est très original ! Certains trouvent aux beignets de consoude un goût proche du poisson.


Mais tout d’abord, avant de cuisiner une plante, il est très important de reconnaître la bonne plante. Beaucoup de plantes se ressemblent et certaines ne se consomment pas et peuvent être toxiques. Il faut donc être sûr de l’identification de la plante avant de la manger. Le plus simple est de cultiver la bonne espèce chez soi !


La consoude, symphytum officinale, est de la famille des boraginacées. C’est une plante vivace herbacée, à souche épaisse charnue, très rude et piquante par ses poils silicifiés, haute de 50 cm à 1 m à fleurs blanches qui peut varier au jaune.

Le nom de la plante provient de ce qu’on la croyait propre à souder, à consolider les os fracturés.

Il existe aussi la consoude de Russie, symphytum asperum, dont les fleurs sont roses ou bleu-violacées et qui peut atteindre 2 m de hauteur.


La consoude est une plante cicatrisante et régulatrice du métabolisme du calcium.

Elle soigne toutes sortes de traumatismes (plaies, brûlures, fractures, lésions osseuses) en voie externe.


En cuisine, elle est excellente crue ou cuite (plante entière). Les feuilles sont « la sole végétale » (goût communiqué par les allantoïnes).

On peut également utiliser la purée de racine pour fabriquer des beignets.

Cette plante est utilisée en grande quantité dans les plats traditionnels de certains pays d’Europe centrale depuis des millénaires.

ATTENTION : à doses élevées, les alcaloïdes de la consoude se sont montrés toxiques avec une consommation régulière et prolongée sur plusieurs mois. Donc à consommer avec modération !


Les consoudes sont de bonnes fourragères, des amélioratrices du compost, on en fait des purins de traitements curatifs et préventifs.


Recette des beignets de consoude :


Feuilles de consoude : Cueillir les jeunes feuilles de consoude dans un endroit sain. On peut les récolter du printemps à l'automne. Laver les rapidement sous l'eau froide et les essorer dans un panier à salade. Ou vous pouvez tout simplement les nettoyer avec un tissu humide. Les assembler deux à deux, dos à dos. La nature étant bien faite, les poils des feuilles facilitent la tâche.


Pâte à beignets (pour environ 4 grands beignets soit 8 grandes feuilles de consoude) :

· 125 g de farine

· 15 cl de lait

· 1 œuf

· 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

· 1 pincée de sel


Mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.

Mettre cette préparation 1h au frais.

Vous pouvez utiliser cette préparation pour les beignets salés (consoude, courgette, …) ou sucrés (banane, pomme, …).

Cuisson : Huilez une poêle avec un filet d'huile d'olive. Plongez les feuilles de consoude assemblées deux à deux, dans la pâte à beignets. Les tirer par la queue des feuilles et les mettre dans la poêle. Dès qu'ils sont dorés, les sortir et les mettre sur du papier absorbant.

Servir chaud avec un filet de citron.


Sources :




Dr Gilles Corjon. Se soigner par les plantes. Editions Jean-Paul Gisserot, 2018.


G. Debuigne et F. Couplan. Le petit Larousse des plantes médicinales. Larousse, 2009, 2019.


Gérard Ducerf. L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices, Alimentaires et médicinales, Guide de diagnostic des sols, Volume 1 et 2. Editions Promonature, 2020.


Photos © Pensée

152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page