RECETTE DE CONFITURE DE TOMATES VERTES
La confiture de tomates vertes est une recette simple, délicieuse et un moyen utile de mettre à profit des tomates qui n’ont pas eu le temps de murir. Une vraie recette zéro déchet !
Souvent réalisée à l’automne en fin de récolte, on peut également faire cette recette dès le printemps lorsque les premières tomates vertes apparaissent.
Si vous êtes créatif, vous pouvez vous amuser à agrémenter votre confiture avec d’autres fruits ou des épices comme par exemple la vanille.
Elle vous servira à accompagner vos toasts, apéritifs et entrées, ou bien encore du fromage de brebis.
Ingrédients :
2kg de tomates vertes 1,5 kg de sucre cristal ou roux 2 citrons
· Choisissez de préférence des tomates vertes bien fermes
· Lavez soigneusement vos tomates vertes à l’eau froide sans les abîmer puis égouttez-les pour évacuer l’eau restante.
· Séchez-les ensuite dans un linge propre.
· Coupez les tomates.
· Lavez les citrons et râpez leur zeste. Pressez leur jus.
Le jus d'un citron représente de 30 à 40 mL.
· Mettez le tout dans une grande bassine en cuivre, une marmite ou tout autre grand récipient du type cocotte ou grande casserole.
· Ajoutez le sucre.
· Portez à ébullition et maintenez cette ébullition durant environ deux heures en remuant sans cesse surtout si votre récipient tend à accrocher.
· Vous pouvez mixer le tout de manière assez grossière afin de garder des morceaux de fruits.
Pour savoir quand la confiture est cuite, faites-en couler une goutte sur une assiette que vous aurez mise au congélateur quelque temps auparavant. Regardez si elle se fige. Si c’est le cas c’est que votre confiture est prête.
Procéder sans attendre à la mise en pots. Versez la confiture dans des pots stérilisés et bouchez-les à chaud, les retourner 1 min, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.
Entreposez dans un endroit frais et sec.
Bonne dégustation !
Comments