DITES NON ! Au projet de ENEDIS, DESTRUCTION d’un Espace Boisé Classé lieu-dit Primet à POMPIGNAC
Dernière mise à jour : 12 janv. 2021
L’association Pensée s’oppose à la construction de ce poste source à Pompignac sur le lieu-dit Primet. Nous remettons en cause l’étude de faisabilité d’ENEDIS qui ne voit aucune contrainte environnementale. Nous avons bien conscience de la nécessité d’une telle installation. Cependant la destruction d’un espace boisé pour permettre cette construction est inacceptable, au regard de toutes les problématiques que nous rencontrons sur un plan environnemental actuellement. La destruction qui touche la biodiversité et les écosystèmes ne peut plus être passée sous silence, c’est à nous d’avoir un comportement responsable et de préserver l’environnement naturel d’autant plus que cet Espace Boisé est classé.
Voici le lien du projet validé par la DREAL :
Dans ce rapport, il est expliqué qu'il y aura un déboisement de la parcelle de au total 10950m² :
Il est dit dans l'extrait ci-dessous, que sans changement du PLU le projet ne peut être réalisé. Il est donné comme "solution" au "défrichement de la surface de 10950m²" de classer à la place une autre parcelle mais pas de replanter les arbres à hauteur de leur nombre, de leur essence et de leur âge.
Voici la localisation du projet :
Ce projet se trouve dans une zone limitrophe d’une zone d’habitation avec toutes les nuisances que cela peut engendrer pour les riverains : dévalorisations foncières, risque d’incendie…
Les riverains et les habitants des communes limitrophes et de Pompignac n’ont pas été informés de ce projet. Il est important que les riverains s'expriment. Vous pouvez signer la pétition contre ce projet sur le lien ci-dessous :
Voici un extrait du PLU graphique de Pompignac confirmant l’emplacement du projet sur une zone d’espace boisé classé :
Selon le code de l’urbanisme toute construction est interdite :
Article L130-1
Abrogé par ORDONNANCE n°2015-1174 du 23 septembre 2015 - art. 12
Les plans locaux d'urbanisme peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu'ils relèvent ou non du régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations. Ce classement peut s'appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d'alignements.
Le classement interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements.
Nonobstant toutes dispositions contraires, il entraîne le rejet de plein droit de la demande d'autorisation de défrichement prévue aux chapitres Ier et II du titre Ier livre III du code forestier.
Nous attendons de la municipalité :
Qu’elle s’oppose clairement à ce projet écocide d’un autre temps, propose une solution alternative avec ENEDIS et sauvegarde l’Espace de Bois Classé.
Qu’elle ne déclasse pas l’espace boisé classé concerné par le projet dans le PLU.
Qu’elle ne donne pas l’approbation du projet en conseil municipal, et donne un avis défavorable dans l’état actuel du projet.
Comments