top of page
Ecolo

LES ARBRES REMARQUABLES

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Ces dernières années, les arbres souffrent. Partout des arbres dépérissent, victimes du réchauffement climatique, de la sécheresse. Ce patrimoine vivant est aussi victime du développement de l’urbanisation, de la croissance démographique et du développement technologique qui peu à peu a déconnecté l’homme de son environnement et lui a fait oublier la place primordiale de l’arbre. Les espaces naturels que constituent les bois et forêts ont un impact positif sur la santé et le bien-être humain. Les jardins urbains et parcs sont d’ailleurs les indicateurs indispensables d’une certaine qualité de vie dans les villes. Il faut donc protéger les arbres. Car les arbres sont aussi les plus grands serviteurs connus au niveau écologique.


« Les arbres purifient l’atmosphère en absorbant du gaz carbonique et en rejetant de l’oxygène. Couper un arbre revient à détruire une usine d’épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l’eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols. Et bien sûr, ils abritent une flore et une faune exceptionnelle. Ce sont nos alliés, nos protecteurs. » Francis Hallé


Pourtant aujourd’hui plus que jamais les arbres sont extrêmement menacés.

« Il ne faut pas croire qu’un très grand arbre, du fait de son enracinement gigantesque, de sa solidité, de sa complexité, de son âge vénérable, soit à l’abri d’une destruction quasiment immédiate » Françis Hallé, Plaidoyer pour l’Arbre, Actes Sud, 2005


La démarche de classement des arbres remarquables vise à une reconnaissance d’arbres méconnus sur un secteur géographique et qui possèdent des critères exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur rareté, leur passé ou encore leur légende. Le classement participe à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’arbre considéré comme patrimoine naturel et culturel de haute valeur.

Les arbres remarquables en France sont des ligneux qui représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé. Certains ont même été classés « monument naturel ».


Les régions, les départements et les communes peuvent faire appel à des organismes et associations pour visiter les arbres, les mesurer, les observer, les photographier sous toutes les coutures et les répertorier dans une base de données. Les arbres sont parfois classés en trois catégories : « arbres remarquables », « beaux arbres », et « curiosités ».

Ci-dessous un extrait de la carte qui répertorie les arbres remarquables, situés en France, qu'ils aient obtenu ou non le label « Arbre remarquable de France » décerné par l'association A.R.B.R.E.S. et disponible sur leur site :


Ci-dessous la carte du secteur entre deux mers de la gironde qui brille par l’absence de classification d’arbre remarquable.


Pour remédier à cela je vous invite à participer à ce travail de classement et d’inventaire des arbres de votre commune.

Pour cela voici quelques critères d’arbre remarquable et une fiche en suivant pour vous guider. Tout d’abord, comment identifier un arbre remarquable ? Selon les critères de l’ARBRE suivant :


1. L’ÂGE :

L'âge avancé d'un arbre est un paramètre important.

La consultation d'archives (cartes postales, gravures…), la localisation de l'arbre et son environnement ainsi que et les témoignages permettent d'estimer l'âge d'un arbre tout en conservant son intégrité.

Eléments visibles indiquant des signes de vieillesse :

Arbre peu vigoureux (croissance lente, peu de feuilles en saison…)

Aspect irrégulier du tronc et des branches (présence de bourrelets, tronc creux, contreforts importants…)

Ce critère dépend de l'essence: un if de 500 ans n'est pas exceptionnel, un hêtre de 500 ans serait exceptionnel.


Exemples : à gauche l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) et à droite le tilleul de Grange-Sauvaget (Jura).


2. CRITÈRES PHYSIQUES :

La hauteur :

La mesure de la hauteur peut se faire à l'aide d'une croix de bûcheron, facile à concevoir et utiliser.

Ce critère dépend de l'essence, (ex: une hauteur de 25m ne suffit pas à un pin laricio pour en faire un arbre remarquable, un olivier de plus de 15m est exceptionnel).

La circonférence :

La circonférence d'un arbre se mesure à 1.3m du sol, dans un plan perpendiculaire à l'axe du tronc. Comme pour la hauteur, ce caractère dépend de l'essence (ex: un châtaigner de 4m n'est pas exceptionnel alors que c'est le cas pour un érable de Montpellier de plus de 3 mètres de circonférence).

Exemples : à gauche le châtaignier de Zonza (Corse du sud) 14 mètres de circonférence, à droite le platane de Cézy (Yonne) 42 mètres de hauteur.


3. HISTORIQUE ET CROYANCES :

L'arbre a-t-il un intérêt historique (associé à un personnage historique, témoin de faits historiques, planté lors d'un évènement…) ?

L'arbre est-il associé à une légende ou à une croyance religieuse ou païenne ?



Exemple : le chêne-chapelle d'Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime)


4. CRITÈRES ESTHÉTIQUES :

Morphologie et physionomie (aspect tortueux, enlacé, rectitude, forme animale, arbre taillé originalement, couleurs, envergure…), association du ligneux avec le minéral, intérêt paysagé.

Exemple : le hêtre pleureur de Bayeux (Calvados)

5. CRITÈRES BIOLOGIQUES :

L'arbre a-t-il un fonctionnement original, présente-t-il des adaptations particulières au milieu, a-t-il des particularités physiologiques (ex: blanchissement d'une partie du feuillage…)?


Exemple : le chêne du rocher canon en forêt de Fontainebleau.


6. AUTRES CRITÈRES

L'arbre se trouve-t-il hors de son milieu naturel de répartition?

L'arbre est-il isolé ou intégré dans un peuplement remarquable?

Un arbre présentant un ou plusieurs de ces critères pourra être dit remarquable, cependant cette appréciation laisse aussi une place à la subjectivité.


Voici en exemple une fiche d’arbre remarquable que nous avons édité avec l’association PENSEE :

Pour parvenir à ce résultat nous avons utilisé un portable pour faire les photos, nous avons récupéré les coordonnées GPS et le site Google Map pour la Géolocalisation, un moteur de recherche pour récupérer un herbier de référence et le Geoportail.fr pour les parcelles.



Pour finir Je vous invite à consulter le site de l’association l’ARBRE.

Voici des vidéos en lien avec les arbres remarquables :




Et la bibliographie :

Jeroen Pater (trad. du néerlandais de Belgique), Les Arbres remarquables d'Europe : une promenade parmi les arbres les plus impressionnants d'Europe, Rodez, Éditions du Rouergue, octobre 2006, 191 p. (ISBN 978-2-84156-783-6, OCLC 421638500, notice BnF no FRBNF40952091)

Henri Gadeau de Kerville, Les Vieux Arbres de la Normandie ; étude botanico-historique, Paris, J.B. Baillière, 1825-1932

Georges Feterman, Une histoire des arbres remarquables, Plume De Carotte, 2014

Didier Mouchel, Les Vieux Arbres de la Haute-Normandie, Henri Gadeau de Kerville photographe, Bonsecours, Point de vues, 2004, 160 p. (ISBN 978-2-915548-00-6, OCLC 493499642, notice BnF no FRBNF39934975)

Annick Vallée, Arbres remarquables de Haute-Normandie, Rouen, PTC, 2010, 144 p. (ISBN 978-2-84811-124-7, notice BnF no FRBNF42337684)

Francis Hallé, La Vie des arbres, Bayard, 2011

Francis Hallé, Du bon usage des arbres, Actes Sud, 2011

174 vues0 commentaire

Comments


bottom of page